"Les arbres noirs du couchant / raturent ma mémoire / de branches qu'ils arrachent à leur tronc / et leur sève grésille / sur la grise écorce du temps."
Damien, que vois-je en passant au pied de votre blog?
Merci de prolonger votre enthousiasme à l'égard de Jacques Abeille, poète intemporel s'il en est.
17 Oct 2010 8:19am
@edwood: Bonjour Edward (si vous m'autorisez à vous appeler par votre prénom)
La prolongation du plaisir né de la découverte de Jacques Abeille était des plus naturelles puisque j'étais en train de travailler cette photo lorsque sont venus s'y superposer les superbes vers des "Lupercales Forestières" que je me suis permis de mettre en extrait. Il m'a semblé qu'il y avait là une "collision" dont l'évidence s'imposait.
Merci pour votre commentaire en tout cas. En retour, je ne peux qu'inviter les visiteurs de ce blog (et je sais qu'il y a parmi eux quelques passionné(e)s de littérature) à découvrir le votre à l'adresse suivante: http://latavernedudogeloredan.blogspot.com/ Il mérite vraiment le détour, et je ne dis pas cela uniquement pour vous faire plaisir, mais parce que j'y ai passé, depuis sa découverte, des moments exquis à parcourir vos billets.
Un arbre plein de prestance je trouve !!! Très jolie prise !
18 Oct 2010 5:51am
@olivier Paillet: Bonjour Olivier. Effectivement, cet arbre possède la prestance qui sied à son rang de vieux roi d'écorce! Il trône en Forêt de Marchiennes, près d'une mare qui était asséchée lorsque j'ai pris cette photo, ce qui m'a permis d'obtenir un angle de prise de vue intéressant.
Alors ça... je m'empare chez mon libraire aujourd'hui d'un libre, me précipite ce soir sur internet pour en savoir plus à son propos, je rebondis sur quelques sites et tombe sur le vôtre et cette citation de Jacques Abeille... qui est précisémment l'auteur du livre que je lis actuellement, m'empêchant sournoisement (mais avec talent !) de basculer dans la lecture de "La vieille..."... Coincidence heureuse, bel arbre, plantons un arbre par coincidence heureuse !!!
30 Oct 2010 9:19pm
@thomas p: Décidément, Jacques Abeille semble avoir le don de provoquer d'heureuses coïncidences chez ses lecteurs! Je suis moi-même tombé "par ricochet" sur le site d'Edward en effectuant une recherche à son sujet sur internet, et aujourd'hui c'est une "mésaventure" similaire qui vous amène ici. Est-ce vraiment le hasard qui préside à cela? Je m'interroge...
@ Thomas, il ne faut pas se priver des charmes de la vieille, elle a tout pour plaire. Si vous êtes sensible à la langue et à la musicalité qu'elle suscite, vous ne serez pas déçu de ce voyage fléchi par les mots.
@ Damien, avez-vous reçu mes deux messages privés au sujet de vos compositions que j'aimerais joindre à une prochaine chronique?
31 Oct 2010 9:58pm
@edwood: Bonjour Edward. Non, je n'ai pas reçu vos messages à cause d'un mauvais paramétrage de ma boite de réception sur aminus. Je vous ai écrit en privé pour vous communiquer mon adresse personnelle.